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El Hadj Djeli Sory Kouyate


Biographical Information

Born: Guinea; Kindia, 1918

Son of: Djeli Famoro Kouyaté


References

Kouyate, (El Hadj) Djeli Sory. 1992. Guinée: Anthologie du balafon mandingue. 3 vols. Buda, 92520-2, 92534-2, 92535-2.

p. 2

Petit fils de Bassely Kouyaté, fils de Djeli Famoro Kouyaté et de Maferin Camara, Diéli [sic] Sory Kouyaté appartient à la lignée de Bala Fasséké Kouyaté, grand griot et conseiller de Soundjata Keïta, roi du Manden.

Né en 1918 à Kindia, à 130kms de Conakry (capitale de la Guinée), Djéli Sory reçoit son premier balafon à l'âge de douze ans des mains de ses grands frères Djéli Bakar Kouyaté et Konkoba Kouyaté, tous deux alors célèbres griots à la cour du souverain du Nalotaye dans le Kakandé à Boké en Basse-Guinée.

Dans la pure tradition Malinké, l'adolescent reçoit le balafon comme sceptre de la lignée. Il doit l'entretenir soigneusement et en jouer avec beaucoup de talent. C'est ainsi que l'on appréciera ses qualités avant de lui donner femme.

En 1961, après l'indépendance de la Guinée, Djéli Sory, découvert au cours de nombreuses prestations par Soumah Mangué, rejoint le jeune Ensemble Instrumental National en compagnie de Komba Ansou Dioubaté et de Sory Kandia Kouyaté. C'est le début d'une longue carrière internationale qui les mènent à New-York où Harry Bélafonte les découvre. De cette rencontre naîtra le Ballet Djoliba.

De 1965 à 1969, le Ballet Djoliba tourne dans le monde entier: l'Europe, l'Asie les Etats-Unis. Au Festival Pan Africain d'Alger de 1969, il obtient la médaille d'or du festival.

Jusqu'en 1977, El Hadj Djéli Sory Kouyaté accompagne son parent direct le célèbre chanteur Sory Kandia Kouyaté sur les scènes internationales.

En 1982, Djéli Sory est nommé directeur de l'Ensemble National Instrumental et Choral.

Depuis 1989, il participe au spectacle "Africa Oyé" qui parcourt le monde.

Djéli Sory Kouyaté a un style très personnel et ses interprétations des grands oeuvres du répertoire Mandingue déconcertent les musiciens qui veulent l'imiter. D'aucuns disent que de mémoire d'homme, on n'a connu un tel virtuose du balafon au Manden.


Charry, Eric. 2000. Mande Music: Traditional and Modern Music of the Maninka and Mandinka of Western Africa. Chicago; London: University of Chicago Press.

p. 147

Instrumental recordings of koni or bala playing are rare, except for sporadic field recordings. Increasing interest outside Africa, however, appears to be stimulating releases, including a comprehensive set of three CDs recorded by one of Guinea's finest bala players, El Hadj Djeli Sory Kouyate, and a trio called the Ivorys (1987-disc) consisting of two balas and one kora.

pp. 245-6

The leader of the national orchestra (called the chef d'orchestre was Kanfory Sanoussi, who played accordion and vibraphone in La Joviale Symphonie. Sanoussi, like [Kanfory] Bangoura, did not come from a jeli background, but he learned some bala from his childhood friend Djeli Sory Kouyate, one of Guinea's great bala players, an experience that whetted his appetite for keyboard instruments.

p. 263

The 1968 Bembeya Jazz album-length epic Regard sur le passé, based on the jeli piece Keme Burema, featured Djeli Sory Kouyate on bala, a sure sign of shedding Cuban influences in favor of local music.

p. 296

(See Charry, 2000.) (Keme Burema transcription.)


Show

Discography

Bembeya Jazz (National). 1969. Bembeya-Jazz National. Regard sur le passé. Médaille argent, Orchestre Moderne. Premier Festival Culturel Panafricain à Alger. Syliphone. SLP 10. Reissued as SLP 34, SLP 64, in 1990 as Mélodie, 42064-2, and in 1999 as Mélodie, 38206-2.

· dugad/s; keme burema/sorid

Ensemble Instrumental de Guinee. 1990. Fleuve Sénégal. Bolibana Inedits.

· kulanjand; lamban/sandiad; taarad

Kouyate, (El Hadj) Djeli Sory. 1992. Guinée: Anthologie du balafon mandingue. 3 vols. Buda, 92520-2, 92534-2, 92535-2.

· 56d; apollod; bani/makhadid; boloba/kurad; fama denked; fassond; hasiminkad; janjond; keme burema/sorid; lamban/sandiad; lasidand; mamadou bitikid/s; mamayad; nwato mbarad; saxo dugud; temedi kotad; sunjatad; tubakad; tutu jara/bajurud

Kouyaté, Sory Kandia. 1999a. Grand prix du disc 1970. Académie Charles Cros. Mélodie. 38203-2. Re-issue of 1970, SLP 12, with "Toubaka" and "Chants de rejouissance" from Kouyaté Kandia des Ballets Africains de Keita Fodéba. Vogue EPL 7257. 45rpm disc.

· saxo dugud

———. 1999b. Tour d'Afrique de la chanson. Mélodie. 38204-2. Re-issue of 1971, SLP 20, with "A nina", "Malisadio", and "Lamban".

· lamban/sandiad/s; taarad

———. 1999c. L'épopée du Mandingue. Mélodie, 38205-2. Re-issue of 1973, SLP 36, SLP 37 and "Toutou diarra" from SLP 38.

· chedod; dugad; janjond; keme burema/sorid; masani cissed; tutu jara/bajurud/s

Percussions de Guinée. 1994. Percussions de Guinée. Vol. 2. Buda, 92586-2.

· boloba/kurad; lasidand; saxo dugud

Touré, Ahmed Sékou. 1971. Appels au peuple. 22 Novembre 1970. Syliphone, SLP 26.

· dugad; guinea fared/s

Toureille, Pierre, prod. 1992. Guinée: Récits et épopées. Ocora, C 560009.

· sunjatad

Various Artists. 1962. Sons nouveaux d'une nation nouvelle. RŽpublique de Guinée. 2 Octobre 1962. 4ème anniversaire de l'independance nationale. Orchestre de Beyla. Tempo International, Tempo 7011.

· guinea fared


Show

Videography

Billon, Yves, and Robert Minangoy. 1987. Musiques de Guinée: musique de la côte et du Fouta-Djallon; musique de la forêt et de la Haute-Guinée. Office National du Cinéma Guinéen (ONACIG); SVT; Zaradoc: Les Films du Village.

  [No Pieces Indexed]


Links

Guinée Culture: l'Empereur du Balafon